Symboles du recyclage

 

Connaître les symboles du recyclage pour ne plus faire d’erreur 

 

 

Il existe de nombreux logos sur les produits et les emballages du quotidien associés au recyclage. Ces symboles sont importants, ils nous guident pour bien recycler les produits. Certains logos nous les voyons tous les jours et sont facilement compréhensibles mais sommes-nous sûr de bien les connaître?

Pour vous éviter de faire des erreurs, en voici quelques uns des plus courants et leurs explications.

 

 

 

Ce logo ne signifie PAS que le produit est recyclable.
Celui-ci figure sur 95 % de nos emballages… Il permet juste de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Il ne signifie pas que les produits sont recyclables.

 

Le Point Vert

 
   

 

Cette représentation du logo de Möbius signifie : « ce produit ou cet emballage est recyclable ».

 

Möbius

 
   

 

Ce Möbius ci signifie : « ce produit ou cet emballage contient 50 % de matières recyclées ».

   
   

 

 

Ce logo incite juste les consommateurs à jeter, dans une poubelle, les emballages et conditionnements des produits après consommation.

 

Le Tidy man

 
   

 

 

Elle figure sur les produits électriques et électroniques, sur les piles et les accumulateurs et indique que les déchets résultants de ces produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils doivent faire l'objet d'une collecte séparée selon les consignes en vigueur.
 

La poubelle barrée
 

 

 

 

 

Ce logo indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries...) pour être recyclé.
Il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés. Donc attention, à ce jour l’absence de logo Triman ne veut pas dire qu'il ne faut pas trier le déchet.

Triman

 

 

Des symboles moins communs :

 

 

Ce logo vert orné de trois flèches et d’une main informe la diirection pour se rendre dans une déchetterie.

 

 

 

Ces logos servent à identifier les matériaux lors du tri des produits usagés et de leurs emballages en vue d'en favoriser le recyclage. Ils ne présument donc pas du recyclage effectif du produit qui les porte.

 

  Polyéthylène haute densité

 

                   Acier

 

 

Ce logo sert à identifier les matériaux lors du tri des produits usagés et de leurs emballages en vue d'en favoriser le recyclage. Ils ne présument donc pas du recyclage effectif du produit qui les porte.

Aluminium

 

 

Cette bouteille entourée de deux flèches est présente sur les matériaux en verre recyclable (bouteilles, flacons, bocaux…). Ce symbole précise que le produit est constitué de matériaux qui peuvent et doivent être recyclés

 

Les Ecolabels

   

 

Présent sur les matériaux fibreux comme le bois, le papier, le carton… Ce logo assure une gestion durable de la forêt.

 

Ce logo vert précise le taux de matière recyclée présent dans le papier.

 

 

Utilisé dans le domaine de l’imprimerie, Il indique que l’imprimeur respecte les normes environnementales, comme l’utilisation de papiers recyclés et d'encres végétales.

 

Le symbole NF Environnement est un Ecolabel français créé par l’AFNOR. Ce logo indique que le produit ou l’emballage répond aux critères de l’ISO.

 

 

Ecolabel européen ce logo garantit le respect de l’environnement lors de la production et du recyclage du produit.

   

 

Quelques symboles sur nos emballages plastiques

 

 

Ce symbole indique que les matériaux qui composent cet emballage, sont conçus spécialement pour entrer en contact avec des denrées alimentaires. Vous pouvez donc l’utiliser sans risque au contact des aliments.

 
 

Les deux logos ci-contre représentent deux assiettes dans un lave-vaisselle et ils indiquent tout simplement que ces produit peuvent tout à fait passer au lave-vaisselle.

 

 

Ces deux symboles signifient que les emballages sont prévus pour un usage au micro-ondes. Vous pouvez donc y réchauffer ou décongeler des aliments au four à micro-ondes.

 
       

 

Adoptez les bons gestes pour ne plus faire d’erreur lors du recyclage de vos déchets. Soyez attentif aux différents logos présents sur les emballages de vos produits du quotidien.